Choisissez la date de l'Assemblée Générale

1989-1999 2017-2000

 


COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
Lundi 13 novembre 2017

Avec 47 membres présents ou représentés, sur 67 à jour de leur cotisation, le quorum est atteint.
Le Président, Georges Swietlik, ouvre la séance à 19h10.

 

Rapport moral :

 

Georges Swietlik présente le rapport moral :
Cf. document joint en annexe 1

 

 

Rapports d’activités :

 

Nicole Rumelhart, Vice-présidente Linlithgow, présente le rapport d’activités de la Commission Écosse :
Cf. document joint en annexe 2

 

Gilles Thirouin, Vice-président Pegnitz, présente le rapport d’activités de la Commission Allemagne :
Cf. document joint en annexe 3

 

Zahra Haouchine, Responsable des échanges de correspondances scolaires avec Comé, présente le compte-rendu de l’année scolaire 2016/2017 :
Cf. document joint en annexe 4

 

Christine Chauvineau , Conseillère municipale nommée par la ville au C.A., en charge de coordonner les échanges inter comités et inter communaux, présente le compte-rendu des activités avec Comé :
Cf. document joint en annexe 5


Didier Conseil
, en charge de répertorier, voire d’initier les échanges entre les associations de nos 3 villes jumelles, Linlithgow, Pegnitz et Guyancourt, présente ses interventions :
Cf. document joint en annexe 6

 

Pascal Paré, Responsable de la Commission site, présente l’avancement des travaux sur le nouveau site de l’association :
Cf. documents joints en annexes 7 et 7bis

Le Président remercie les différents intervenants pour leurs rapports. Il propose un vote commun pour les rapports présentés, ce qui est accepté unanimement par l’assemblée. Il est alors procédé au vote d’approbation des rapports moral et d’activités.

Les rapports sont approuvés à l’unanimité.

 

Rapport financier :

 

Guy Ode, Trésorier, présente le bilan financier :

 

Guy Ode en profite pour remercier la ville pour l’effort financier qu’elle fait à mettre à notre disposition les salles, le personnel, les cars… chaque année pour accueillir dans les meilleures conditions nos amis Européens.

Il est procédé au vote d’approbation du rapport financier :

Le rapport est approuvé à l’unanimité.

 

Renouvellement partiel des membres du CA :

 

Georges Swietlik rappelle que le Conseil d’Administration est constitué de 9 membres élus par l’Assemblée Générale et renouvelables par tiers chaque année, et de 6 membres, élus municipaux désignés par le Conseil Municipal.

Il faut renouveler les postes arrivants en fin de mandat des 3 membres sortants :

• Gilles Thirouin qui ne se représente pas,

• Pascal Paré qui se représente,

 

* Gaëtan Monmayer qui ne se représente pas,

Et pourvoir celui de Catherine Swietlik qui démissionne en cours de mandat.
Pour pourvoir les trois postes vacants, Georges présente les candidatures de Madame Annick Hébert, Madame Nathalie Durand et Monsieur Yannick Hébert.

Ils sont adhérents depuis quelques années, ont déjà profité d’échanges avec des familles et ont plaisir à intégrer le Comité.

L’Assemblée étant d’accord à l’unanimité pour faire un seul vote, il est procédé à l’élection des 3 candidats :

Ils sont élus à l’unanimité.

Georges Swietlik informe l’assemblée que Guy Ode arrête sa fonction de trésorier. Son poste devrait être repris par Pascal Paré, ce qui sera confirmé lors du prochain Conseil d’Administration.

Il rappelle que 2 signatures, au lieu de 4, sont actuellement nécessaires pour gérer le compte bancaire du Comité de Jumelage. L’assemblée agrée à ce que seuls le président et le trésorier restent signataires.

Un cadeau du Comité de Jumelage a été offert à Gilles Thirouin pour les six années complètes où il s'est excellemment investi dans son rôle de vice-président de Pegnitz. Il reste adhérent et est d’accord pour continuer à aider ponctuellement le Comité.
Un cadeau sera également offert à Gaëtan Monmayer pour le remercier pour son année passée en tant que secrétaire. Catherine Swietlik refuse de recevoir un cadeau.

 

Questions diverses concernant :

 

* Le futur nouveau site internet :

Didier Conseil explique qu’il a essayé de se connecter au nouveau site en tapant l’adresse donnée mais ne l’a pas trouvé. Pascal Paré lui répond qu’il faut se connecter sur http://twin.jumelage-guyancourt.com/et que par la suite chaque adhérent recevra l’indication pour se connecter avec un mot de passe. Il explique également que le site a malheureusement été piraté et qu’il a fallu en partie le reconstruire en totalité ce qui a occasionné un certain retard dans sa mise en ligne.

Marc Rumelhart souhaiterait qu’une partie du site soit traduite en anglais, pour nos amis de Linlithgow, et en allemand, pour ceux de Pegnitz, afin de leur donner envie d’aller le consulter. Il indique que le site Ecossais est en parti traduit en français.

Le nombre et les espèces d’arbres plantés à Comé grâce à l’argent récolté pour l’opération « Comé verte »

Georges Swietlik indique qu’environ 500 arbres ont été plantés dans les 12 quartiers de Comé avec, dans chaque quartier, une paire d’arbres représentant le Jumelage. Ils ont été plantés en présence, voire avec l’aide, d’enfants des écoles car Georges trouvant que c’est important qu’ils soient associés à cette action en avait émis le souhait. Nous ne connaissons pas les espèces plantées, entre autres, il y a des « soles » (et non des saules comme en France).

* la demande de subvention Européenne envoyée cet été :

Georges Swietlik s’est mis en relation avec un bureau national dont le rôle est d’aider les associations à remplir le formulaire afin d’obtenir la subvention européenne (EACEA = Education, Audiovisual and Culture Executive Agency). Suite à ses demandes faites en juin, il n’a été contacté qu’en septembre, donc après l’envoi du formulaire déjà complété.
Georges Swietlik est pessimiste quant à l’obtention de la subvention car la personne qu’il a eue en septembre lui a expliqué, entre autre, que l’Europe ne donnera plus d’argent pour les échanges amicaux et sociaux entre les communes et qu’organiser des soirées festives ne répond pas aux objectifs du projet. Il pense donc qu’il faut faire des actions plus politiques c’est à dire le travail de l’Europe !
Il explique que les dépenses pour les Allemands de Pegnitz ont été revues à la baisse du fait qu’ils n’ont pas reçu de subvention pour leur venue.

Nous connaitrons le montant en décembre mais les membres du Conseil, eux aussi, sont pessimistes.

Marc Rumelhart a fait partie du groupe qui a travaillé sur le questionnaire soumis à la Commission Européenne. Il trouve que le questionnaire est très compliqué à remplir, que les thèmes sont trop abstraits et regrette que l’Europe ne soit pas plus fédérale. Il est d’avis d’arrêter de demander la subvention si nous subissons un nouvel échec cette année. Il fait partager l’idée d’Ian Donaldson, ancien président du Comité de Jumelage de Linlithgow qui est de faire travailler une seule personne par ville pour élaborer une stratégie pour répondre aux demandes particulières du formulaire. Nicole Rumelhart précise qu’Andréa part en formation pour apprendre à remplir ce fameux formulaire.
Armelle Eyraud regrette que l’Europe semble favoriser les conférences sur l’euroscepticisme au détriment des visites culturelles et de la convivialité. Elle pense que les jeunes vont d’autant plus se désintéresser de l’Europe.

Georges Swietlik se demande s’il n’y a pas d’autres moyens pour obtenir des subventions, par le biais d’autres organismes régionaux ou départementaux tels que le CRIB (Centre de Ressource et d'Information pour les Bénévoles) mais dont on ne connaitrait pas l’existence? C’est un point qui peut être abordé par le Conseil d’Administration.

Marc Rumelhart, Michel Goussu, Annick Etienne, Armelle Eyraud suggèrent d’autres moyens d’obtenir des recettes : trouver des sponsors comme Renault en Ecosse, des clubs d’investisseurs de St-Quentin-en-Yvelines, des mécènes ou des fondations.
Michel Goussu cite l’exemple du club de billard de Voisins-le-Bretonneux qui reçoit des dons qui seraient d’ailleurs déductibles des impôts des entreprises donatrices. Lucien Castello pense également qu’il faudrait mieux trouver des sponsors plutôt qu’attendre des subventions hypothétiques. Armelle suggère de créer une commission pour chercher des sponsors mais pense qu’il faut savoir quoi leur proposer en échange de leur argent (exposition, rencontre sur un site…).
Annick Etienne rappelle que le Comité avait posé des banderoles publicitaires d’un sponsor il y a quelques années lors d’une soirée.
Georges passe alors le message que toute personne du Comité de Jumelage est la bienvenue pour chercher des sponsors ciblés.

• le montant des cotisations demandées aux adhérents :

Georges Swietlik rappelle qu’elle était censée être augmentée tous les 2 ou 3 ans depuis 2009, ce qui a été fait en 2009, 2011 et 2014. Elle devrait donc être augmentée cette année mais il n’en voit pas finalement pas la nécessité, les dons n’ayant cessé de croitre depuis l’année dernière. Il craint surtout qu’une augmentation, même de quelques euros, ne dissuade les familles modestes d’adhérer.

Yannick Hébert trouve que le montant de l’adhésion n’est pas assez élevé, surtout le tarif familial. Marc Rumelhart indique que l’on peut donner plus en fonction de ses possibilités financières. Didier Conseil se demande si le fait de l’augmenter risquerait de faire baisser le nombre d’adhérents ? Corinne Baudoin suggère de modifier le mail de demande de renouvellement en précisant que « les dons au Comité sont les bienvenus ». Le Président lui répond que le terme de « Cotisation de membre bienfaiteur» est déjà précisé dans le bulletin d’adhésion.

Georges Swietlik propose donc que le montant des cotisations reste au même niveau pour 2018 (10 € pour l’individuelle et 15 € pour la familiale) tant que les dons sont en augmentation.

• le montant des dépenses :

Marc Rumelhart demande que l’on se penche à l’avenir sur les dépenses afin de les diminuer. Nicole Rumelhart explique que les Allemands s’étonnent que l’on continue à les inviter au restaurant.
Certaines personnes suggèrent alors d’organiser des repas préparés par les adhérents.
Georges est d’accord pour travailler sur ce point.

 

Clôture :

Tous les points de l’ordre du jour ayant été abordés, Georges Swietlik clôt l’Assemblée Générale à 21h15 et invite l’assemblée à partager le buffet préparé par les adhérents.